La bibliothèque et l’infirmerie du lycée moderne Ernest Boka et du lycée moderne 2 d’Agboville, situés sur le même site, ont reçu, le jeudi 14 mars 2025, plus de 400 livres et des médicaments d’une valeur de 400 000 francs CFA en vue de soutenir ces structures à mieux encadrer les élèves. L’initiative est de l’Association des anciens élèves du lycée moderne Ernest Boka d’Agboville (2AELM-EBA) en collaboration avec l’ONG ADI (Actions for Development Initiative) dirigé par Souleymane Traoré Muluku, lui-même ancien élève de cet établissement.

« Vu que nous sommes passés par ce lycée, il est de notre devoir de poser des gestes en faveur de nos petits-enfants, de nos enfants et de nos jeunes frères qui y étudient actuellement. Nous avons créé cette association dans le but d’unir tous les anciens élèves du lycée, mais aussi d’aider et de contribuer à son rayonnement. Ce que nous venons d’accomplir fait partie de notre programme d’activités. À travers ce geste, nous voulons encourager nos jeunes frères à la lecture, qui est une source de connaissance dans un corps sain », a expliqué Blesso Jean-Marie Vianney, président de 2AELM-EBA, à l’issue de la cérémonie qui s’est tenue dans la salle des professeurs du lycée moderne Ernest Boka d’Agboville.
Ouvert en 1966, c’est après une scission en 2008 que le lycée moderne d’Agboville a fait place d’une part au lycée moderne 1, devenu depuis 02 ans lycée moderne Ernest Boka d’Agboville et d’autre part au lycée moderne 2 d’Agboville. Heureuse de ce geste, qui intervient en cette période de partage dominée par le jeûne musulman et le carême chrétien, la directrice régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation(DRENA) d’Agboville, Antoinette Péné N’Goran a exprimé sa gratitude aux donateurs.
« Chers anciens élèves, par ce geste, vous témoignez de votre volonté de contribuer positivement à l’éducation et à la santé de vos cadets. Ce don, bien plus qu’un simple geste matériel, nécessaire à la réussite des élèves, symbolise le lien indéfectible entre le passé, le présent et l’avenir. (…) Vous êtes parmi nous ce matin pour aider à prendre soin de la santé de vos petits frères grâce par des produits pharmaceutiques et également à la sa santé intellectuel par le don de livres », a-t-elle reconnu, en présence de Ouattara Bakary et Gbané Coucou Ali, respectivement proviseurs du lycée moderne Ernest Boka et du lycée moderne 2 d’Agboville.
Présidant la cérémonie, le secrétaire général 2 de la préfecture d’Agboville, Jean-Jacques Atsain s’est félicité du geste de portée sociale de 2AELM-EBA et de son partenaire. « Monsieur le préfet est heureux de par ma présence pour ce que vous avez entrepris avec l’ONG ADI, qui vous a soutenu à l’effet d’exprimer par ce geste votre solidarité et votre charité à l’endroit de cette école, dans laquelle vous avez bénéficié de la formation et de l’éducation. C’est pourquoi, je prie le Tout-Puissant afin que d’autres anciens de cette école puissent vous emboîter le pas et agir ainsi. Merci encore », a formulé le représentant du préfet de région, Sihindou Coulibaly, avant d’instruire les responsables de ces établissements scolaires à en faire bon usage des dons.
« Chers enfants, chers élèves, vous devez faire des efforts. Prenez conscience de votre avenir et vos anciens qui sont présents vous le démontrent bien. Quand on prend conscience de ce qu’on a la possibilité de réussir, on réussit toujours. Et nous vous invitons à vous adonner davantage aux études », a exhorté l’autorité préfectorale.
Créée en 2014, l’Association des anciens élèves du lycée moderne Ernest Boka d’Agboville a offert en 2017, plus de 4 000 livres, 02 matelas et 01 réfrigérateur pour l’infirmerie, ainsi que 50 chaises pour la salle des professeurs. Pour les 60 ans d’existence du lycée moderne d’Agboville en 2026, l’association prévoit une grande célébration, a-t-on appris sur place.
