L’ONG ADI fait don de 500 livres à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody

Cette action utilitaire pour les étudiants de l’Université FHB de Cocody rentre dans le cadre de la distribution de livres aux enfants de Côte d’Ivoire initiée depuis plusieurs années par l’ONG ADI. Avant même la remise officielle de 500 livres et ouvrages universitaires, le Chef du service de la Documentation et de l’Information Scientifique et Technique de l’Université FHB de Cocody, Prof. Sévérin Konin, est revenu sur le contexte de ce don, retracé le parcours professionnel et les bonnes oeuvres du Président de l’ONG ADI, Muluku Souleymane Traoré.

’’Il a travaillé dans le privé, mais il n’a pas cessé de se mettre toujours au service de la Côte d’Ivoire. Pour des raisons professionnelles, il s’est encore exilé de la Côte d’Ivoire. Il a dit qu’il a bourlingué dans le monde. Il a fini aux États-Unis. Et à la fin de son parcours, il se rend compte qu’il peut apporter encore quelque chose à l’université qui l’a recueilli, au pays qui l’a recueilli et aller au-delà. Et l’action que nous faisons aujourd’hui, c’est un lot de 50 cartons d’ouvrages de toutes les spécialités, en anglais, en français. Lorsque nous sommes arrivés, avant qu’il sorte de sa maison, on avait déjà recensé 94 cartons qu’on était en train de rapidement mettre dans le car pour revenir à Abidjan. Il a dit non, mais ce n’est pas à vous seulement, il faudrait que les autres universités puissent en profiter. On pensait que tout le lot revenait à l’Université FHB’’, dit-il.

Au nom de la communauté universitaire, le Président de l’Université FHB de Cocody, Prof. Ballo Zié, très heureux et touché par l’initiative de l’ONG ADI, a adressé sa gratitude au Président Muluku Souleymane Traoré. ‘’Je suis un Président très heureux à double titre. D’abord heureux de rencontrer un ancien de ma faculté des sciences économiques, qui a vraiment mis une carrière à l’international exemplaire et qui revient pour une deuxième fois remettre des livres à son université d’origine. Donc, c’est vraiment une grande joie. Et c’est pour moi l’occasion de lui réitérer mes remerciements et d’inviter les autres anciens de notre université à emprunter son chemin. Parce qu’il faut le dire, le livre est quand même le fondement de l’apprentissage, de la connaissance. Et donc doter nos bibliothèques de livres est d’une grande utilité parce que ça nous permet d’accomplir une de nos missions importantes qui est de former des ressources humaines de qualité afin de participer au développement socio-économique de notre pays et même de toute l’Afrique. Parce que, nous recevons aussi des étudiants venant d’autres pays africains. En le faisant, c’est vraiment toute l’Afrique dans son ensemble qui en bénéficie’’, déclare-t-il. Et d’ajouter : ‘’Je voudrais encore souhaiter que l’ONG ADI prospère et que nous puissions effectivement tisser un partenariat, une convention et qu’à travers son exemple, que l’Université Félix Houphouët-Boigny puisse enfin concrétiser son réseau d’admis au niveau duquel effectivement le président d’ADI, Muluku Souleymane Traoré pourrait jouer un rôle important’’. Il a même souhaité que le Président de l’ONG ADI soit à la tête de ce réseau d’admis, parce qu’il connaît bien déjà comment un réseau d’admis fonctionne. ‘’On voudrait vraiment le féliciter, l’encourager à nous aider encore à formaliser davantage ce partenariat et aussi ce réseau d’admis’’, espère-t-il.

De son côté, le Président Muluku Souleymane Traoré, tout en faisant l’historique de son ONG et la mission première de celle-ci, il a expliqué l’intérêt de la remise de livres pour la seconde fois à l’Université FHB de Cocody. ‘’Nous savons que les besoins sont énormes et chaque fois que nous avons la possibilité de négocier. Cette fois-ci, ce que nous avons fait, ça nous a pris deux années de négociation avec des responsables d’un projet de la Banque Mondiale à Washington et les livres qui nous ont été remis cette fois-ci 12000 livres, 320 cartons qui font selon les estimations d’un expert de notre université à peu près 150 millions de francs CFA. Parce qu’il y a des encyclopédies qui coûtent très chers, des dictionnaires qui font à eux seuls 25000 francs CFA et nous allons aider à combler les déficits qu’il y a dans les centres de documentation, des bibliothèques aussi bien de l’Université de Côte d’Ivoire. Celle qui nous a formé nous et puis ensuite d’autres établissements et des collèges et des lycées. Et même on a du des des ouvrages pour des établissements de l’école primaire’’, soukigne-t-il. En plus du don de livres, le Président de l’ONG ADI a remis des enveloppes aux 10 étudiants qui ont effectué le déplacement dans sa villa à Agboville le vendredi 13 décembre dernier pour le tri de ces ouvrages et a décidé d’offrir prochainement un climatiseur à l’Université FHB de Cocody. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut